A PROPOS DU SITE

Au Bélarus, les défenseurs des droits de l’Homme et les représentants de la société civile se trouvent dans une situation particulièrement difficile. Leur sort a tout spécialement attiré l’attention internationale en décembre 2010, quand le mouvement de protestation contre les résultats de l’élection présidentielle a été sévèrement réprimé par les autorités. De nombreuses personnes ont été arrêtées, harcelées, battues (voir le rapport de la FIDH Bélarus : les restrictions des droits civils et politiques des citoyens bélarusses survenues après les élections présidentielles de 2010).

Au moment où ces lignes sont écrites, au moins onze personnes — dont Ales Bialiatski, vice-président de la FIDH et directeur du Centre de défense des droits de l’homme Viasna — sont considérées comme des prisonniers politiques.

Au-delà du caractère exemplaire de cette affaire, le cas d’Ales Bialiatski se révèle un symbole des persécutions permanentes des autorités bélarusses à l’encontre des représentants de la société civile en général et des défenseurs des droits de l’homme en particulier.

Notre site s’attache à faire connaître la lutte de la société civile bélarusse, les démarches entreprises au niveau international pour mettre fin à son harcèlement ainsi qu’à informer ses lecteurs sur ce qui est encore possible à faire.

Notre site, créé quelques jours après l’arrestation d’Ales Bialiatski, continue également à suivre l’évolution de ses conditions de détention et à couvrir la campagne internationale appelant à sa libération immédiate.

En savoir plus sur la nouvelle version de ce site

A propos d’Ales Bialiatski

Ales Bialiatski, vice-président de la FIDH et directeur du Centre de défense des droits de l’homme Viasna, a été condamné le 24 novembre 2011 à quatre ans et demi de réclusion dans une colonie pénitentiaire à régime sévère pour ses activités de défense des droits de l’homme. Il est emprisonné depuis le 4 août 2011 mais, même derrière les barreaux, il continue de subir une pression incessante.

Article Wikipédia dédié à Ales Bialiatski

Les nouvelles d’Ales Bialiatski

À propos de la FIDH

La FIDH est une ONG internationale regroupant 164 ONG de défense des droits de l’homme actives dans plus de cent pays. Elle défend tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle inscrit son action dans le champ juridique et politique afin de renforcer les instruments internationaux de protection des droits humains et de veiller à leur application.

Les priorités de la FIDH sont les suivantes : protéger et soutenir les défenseurs des droits humains ; défendre et promouvoir les droits des femmes, les droits des migrants, l’administration de la justice et la lutte contre l’impunité ; renforcer le respect envers les droits de l’homme dans le contexte de la mondialisation ; et mobiliser la communauté des États.

La FIDH utilise une large gamme de moyens d’intervention qui ont fait leurs preuves : réactions urgentes publiques ou confidentielles ; missions internationales d’enquête, d’observation judiciaire et de défense ; dialogue politique, plaidoyer, contentieux, campagnes de sensibilisation.

Plus d’information sur les activités de la FIDH

ABOUT THIS WEBSITE

Human rights defenders and civil society are subjected to harsh conditions in Belarus. Their situation has been therefore been in the  international spotlight, particularly in December 2010, when popular protest overs the 2010 Presidential elections was crushed by the State. Many people were arrested, harassed and beaten (For more details, see the FIDH report Belarus: Restrictions on the Political and Civil Rights of Citizens Following the 2010 Presidential Election).

To date, at least 11 people are considered political prisoners. Ales Bialiatski, FIDH Vice President and Chairman of the Human Rights Center “Viasna” is among them.

Bialiatski’s case has become to be a symbolic of the constant persecution that human rights defenders and representatives of civil society in Belarus as a whole are subjected to by the government.

This website informs about the struggle of Belarusian civil society, what is done at the international level to end this harassment and what more can be done.

This website, created the days after the arrest of Ales Bialitaski, also covers the international campaign for his immediate release and provides information about the conditions of his detention.

More about freeales.fidh.net


About Ales Bialiatski

Ales Bialiatski, FIDH Vice President and Chairman of the Human Rights Center “Viasna”, was sentenced on 24 November 2011 to four and a half years in a strict security penal colony for his human rights activities. He has been in prison since 4 August, 2011, but even behind bars he still finds himself under pressure.

Wikipedia page on Ales Bialitaski.

News from Ales Bialiatski

 

About FIDH

FIDH is an international NGO federating 164 human rights NGOs in more than 100 countries. It defends all civil, political, economic, social and cultural rights, set out in the Universal Declaration of Human Rights. It acts in the legal and political fields for the creation and reinforcement of international instruments for the protection of human rights and for their implementation.

FIDH priorities are to : protect and support human rights defenders, defend and promote women’s rights, protect and promote migrants’ rights, promote the administration of justice and fight against impunity, reinforce respect for human rights in the context of globalisation and mobilise the community of States.

FIDH deploys a large range of actions that have proved to be effective: urgent reactions, both public and confidential, international fact-finding; trial observation and defence missions; and political dialogue, advocacy, litigation and public awareness campaigns.

More information about FIDH.

Share this article

Share to Google Plus
Share to LiveJournal
Share to MyWorld
Share to Odnoklassniki
Share to Yandex